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Questions fréquentes

1. Peut-on s'inscrire à n'importe quel âge ?

  • Oui. Il n'y a pas de limite supérieure d'âge pour s'inscrire comme étudiant régulier dans l’enseignement de Promotion sociale.
  • Les unités d'enseignement et sections de l’enseignement supérieur s’adressent à toute personne à partir de 18 ans.
  • Les unités d'enseignement et sections de l’enseignement secondaire accueillent principalement des adultes, mais peuvent aussi admettre, dans un statut autre que celui d’élève régulier, des étudiants soumis à l'obligation scolaire à temps plein.

2. Où et quand s'inscrire ?

  • Consulter l’onglet "Contacts".

3. Que faut-il apporter lors de l'inscription ?

  • Une photocopie de votre carte d’identité (la photocopie peut aussi être faite sur place) ;
  • L’original ou la copie légalisée de votre Certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur belge (CESS) ou l’équivalence de votre diplôme étranger, le cas échéant.

4. Quelle est la procédure à suivre pour s'inscrire si l'on n'est pas ressortissant de l'Union européenne ?

  • Si vous avez fait vos études secondaires à l'étranger, vous devez fournir la preuve de l'équivalence de votre diplôme étranger. Ce document s’obtient auprès du Ministère de la Communauté française, Service des équivalences (www.equivalences.cfwb.be).
  • Pour constituer le dossier d’équivalence, consultez le site du Service des équivalences et adressez-vous au secrétariat de l’institut, en cas de difficultés.
  • La demande d’équivalence doit être introduite avant le 1er juin pour l’année académique suivante. Si vous n’avez pas introduit la demande d’équivalence dans les temps ou à défaut de preuve d’équivalence, vous pouvez présenter les tests d’admission organisés par l’institut et, en cas de réussite, vous serez admis dans la section ou l’UE choisie.
  • Le contenu de ces séances suit le programme des matières faisant l'objet de l'examen d'admission. Il est vivement conseillé d’assister à ces séances. Les dates de ces examens figurent dans le calendrier des activités de l’année académique.

5. Que faire en cas d'examen d'admission 

  • Dès le mois de septembre, des cours préparatoires à l'examen d'admission en mathématiques et en français sont organisés à l'intention des étudiants qui n’ont pas les titres requis pour s’inscrire dans les sections de l’enseignement supérieur.
  • Le contenu de ces séances suit le programme des matières faisant l'objet de l'examen d'admission. Il est vivement conseillé d’assister à ces séances. Les dates de ces examens figurent dans le calendrier des activités de l’année académique.

6. Peut-on étaler ses études ?

  • Le système modulaire permet un parcours personnalisé, qui peut être fonction de la disponibilité de l’étudiant, de sa capacité de faire face aux exigences de la formation, de son choix personnel et de sa motivation.
  • Le Conseil des études peut vous aider à structurer votre parcours en fonction de ces paramètres et étudier avec vous l’étalement de la formation sur plusieurs années académiques, tout en respectant l’organigramme de la section et les prérequis des UEs dont la réussite est requise pour l'inscription dans les unités de formation choisies.

7. Quel type d'organisation ?

  • Toutes les unités d'enseignement sont organisées conformément à un dossier pédagogique comportant :
    • un horaire minimal ;
    • les capacités préalables requises ;
    • le programme ;
    • les capacités terminales ;
    • des conseils pour la composition des groupes et le choix du chargé de cours.
  • Les unités d'enseignement ou sections sont organisées, de manière permanente ou occasionnelle, selon les besoins des étudiants ou les demandes des milieux socio-économiques, en journée, en soirée ou le week-end, selon un horaire étalé ou accéléré.

8. Quels titres ?

  • L’acquisition par l’étudiant des capacités terminales décrites dans le dossier d’une unité d'enseignement est sanctionnée par une attestation de réussite.
  • Les sections se composent d’un ensemble d’unités d'enseignement que l’étudiant peut suivre selon l’organisation proposée ou en organisation étalée, tout en respectant un ordre décrit dans le tableau de capitalisation repris dans le dossier de la section (document 8 ter).
  • La réussite de la section est sanctionnée par un certificat dans l’enseignement secondaire et par un diplôme ou un certificat dans l’enseignement supérieur.
  • Les titres des études sont soit spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, soit correspondants à l’enseignement de plein exercice.