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Inscriptions et condition d'accès

  • Conditions d’admission
      • Dans une unité de formation de niveau secondaire :
      • avoir au minimum 16 ans ou 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire.
      • être inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou à horaire réduit dans les deux cas précités.
      • Dans une section de niveau secondaire :
      • ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, si la section choisie s’organise en journée.
      • Dans une unité de formation ou section de niveau supérieur :
      • avoir 18 ans et être détenteur du CESS OU à défaut avoir réussi les épreuves d’admission spécifiques à la section (consulter la brochure "A propos des conditions d'accès »)
      • Dans une section de niveau supérieur de type court :

    L'admission dans l'enseignement supérieur de Promotion sociale de type court s'effectue dans une section ou dans une unité de formation.
    Sont admis dans une section de l’enseignement supérieur de type court, en vue de l’obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui justifient :

        • Soit d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale
        • Soit d’un certificat de qualification de l’enseignement supérieur de promotion sociale
        • Soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux en 1° et 3° en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes ou certificats d’études étrangers, d’un décret, d’une directive européenne ou d’une convention internationale
        • Soit d’une attestation de succès aux examens d’admission organisés par l’établissement d’enseignement de promotion sociale
        • Soit d’une attestation de succès à l’un des examens d’admission organisés par des institutions universitaires ou d’enseignement supérieur de plein exercice.

    Le Conseil des études peut estimer qu'un ou plusieurs titres d'études, autres que ceux visés à l'alinéa 1er, tiennent lieu des capacités préalables requises.
    Les documents délivrés par les centres ou organismes de formation reconnus, visés à l'article 2 de l'Arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 8 juillet 1993 fixant les modalités de reconnaissance des capacités acquises en dehors de l'enseignement de promotion sociale de régime 1, peuvent, sur décision du Conseil des études, tenir lieu de preuve des capacités préalables requises.
    De même, ledit Conseil peut prendre en compte des documents justifiant d'une expérience professionnelle pour reconnaître que le candidat possède les capacités préalables requises.
    Lorsque l'intéressé ne peut se prévaloir d'aucun titre ou document ou lorsque le Conseil des études le juge insuffisant, celui-ci procède à la vérification desdites capacités par des épreuves ou des tests.
    Le Conseil des études vérifie avant le 1er dixième si les conditions d'admission sont remplies. Pour tout étudiant qui s'inscrit au-delà de cette date, cette vérification s'effectue dès l'inscription.
    Aucun test ni épreuve n'est prévu pour l'admission à l'unité de formation intitulée "épreuve intégrée".

        Préparation aux tests d'admission :
    Téléchargement de la brochure

  • Conditions d’admission pour les étudiants détenteurs d’un diplôme étranger
      • Fournir une copie de l'équivalence du diplôme ;
      • Le cas échéant, la demande d’équivalence doit être introduite, auprès du service des équivalences, au plus tard dans la semaine de l’inscription dans une UF ou section nécessitant la reconnaissance de l’équivalence du titre obtenu.
      • Constitution du dossier d’équivalence :

    Études secondaires complètes accomplies à l’étranger :

      • Diplôme : le baccalauréat, le certificat ou tout autre titre de fin d’études secondaires accompagné de son relevé de notes, extrait d’acte de naissance original ;
      • Preuve de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
      • Sauf pour les documents rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise et portugaise, tous les documents constitutifs du dossier d’équivalence seront accompagnés de leur traduction officielle en langue française ;
      • Tous les documents constitutifs du dossier doivent être des originaux.
      • Pour information : Service des Equivalences +32 2 690 86 86
  • Conditions d’inscription
    • Toutes les inscriptions s’effectuent au secrétariat : Chaque étudiant(e) s’inscrit personnellement, la signature des documents étant obligatoire.
    • L’inscription n’est valable que pour une seule année scolaire : elle doit être renouvelée chaque année pour poursuivre son cursus.
    • L’inscription doit être réalisée avant le début des cours et au plus tard avant la fin du premier dixième de la durée de la formation choisie.
    • Pour les modules isolés, se renseigner au secrétariat pour les délais à respecter.
    • Pour les sections et unités de formation de l’enseignement secondaire inférieur, détenir un/une :
    • Certificat d’enseignement primaire (CEB) de la Communauté française - jury ou enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale;
    • ou preuve d'équivalence de votre certificat d’enseignement primaire au CEB de la Communauté française.
    • Pour les sections et unités de formation de l’enseignement secondaire supérieur , détenir un/une :
      • Certificat de réussite de l'enseignement secondaire inférieur (CESI) de la Communauté française - jury ou enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale;
      • ou Diplôme d'enseignement secondaire inférieur de plein exercice ou de promotion sociale correspondant;
      • ou preuve d'équivalence de votre diplôme secondaire au CESI de la Communauté Française;
      • ou réussir les tests d’admission prévus dans le dossier pédagogique de la section dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
      • Pour les sections et unités de formation de l’enseignement supérieur, détenir un/une :
      • Certificat de réussite de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) de la Communauté française - jury ou enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale;
      • ou Diplôme d'enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale correspondant;
      • ou Baccalauréat délivré par une école européenne, baccalauréat international;
      • ou preuve d'équivalence de votre diplôme secondaire étranger au CESS de la Communauté Française;
      • ou réussir les tests d’admission prévus dans le dossier pédagogique de la section dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
  • Droit d’inscription
    • Le droit d’inscription est payable à l’inscription.
    • Le montant du droit d’inscription varie selon le nombre de périodes de cours choisi et le niveau d’enseignement du cours ou de la section. Il est fonction des directives de la Communauté française.
    • Le paiement peut se faire en espèces ou par carte bancaire sur terminal Bancontact – Mistercash.
    • Toute demande de remboursement doit être IMPERATIVEMENT introduite AVANT la 1ère séance de cours uniquement par courriel à l'adresse suivante :  . Un montant de 30,00 € sera retenu pour les frais de dossier.
    • Peuvent être dispensés du droit d’inscription CF, moyennant attestation :
      1. les demandeurs d’emploi (attestation EXO-PS du Forem)
      2. les bénéficiaires du minimex (attestation du CPAS)
      3. les personnes handicapées (attestation de l’AWIPH)
      4. les étudiants de moins de 18 ans (attestation de l’institution scolaire)
      5. les membres du personnel enseignant pour lesquels la formation est considérée comme un recyclage (attestation de leur établissement d’enseignement)
      6. les personnes inscrites dans une unité de formation ou une section à la demande de l’autorité publique qui les emploie (attestation de l’autorité publique).
    • Tous ces documents d’exonération doivent être datés du mois durant lequel débute le cours concerné et être des originaux.
  • Reconnaissance des capacités acquises

    Le Conseil des études peut vous dispenser d’une partie des activités d’enseignement, dans la mesure où vous avez suivi avec succès des activités d’enseignement couvrant des capacités au moins équivalentes.
    Vos demandes doivent être adressées au secrétariat au plus tard le 1er octobre 2016.
    Les demandes de reconnaissance des capacités acquises ou de dispenses doivent être accompagnées d’/du/des :

      • une copie certifiée conforme des diplômes attestant les compétences acquises ;
      • programme des cours suivis (nombre d'heures y afférents) dans la matière à dispenser ;
      • résultats obtenus (attestation, bulletin…).

    Télécharger ici la brochure au format PDF